Activités et projets
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
« Je suis venue avec une appréhension et finalement on a vite créé du lien. Et j’ai pris du recul : les personnes en situation de handicap mental sont comme nous. Nous avons les mêmes émotions, elles ressentent beaucoup les choses, elles comprennent tout et peuvent nous faire comprendre des choses. »
Être ensemble ici, c’est ça qui compte
C’est la relation entre la personne « aidante » et la personne « aidée » qui est au cœur de notre projet.
À L’Arche de La Vallée, nous invitons chacun à vivre la dimension fraternelle et d’ouverture, à se déployer, accueillir, approfondir et grandir ensemble dans un quotidien simple mais festif, en savourant les joies de la rencontre.
Nous rejoindre
« J'ai appris que vous êtes une grande famille avec de nombreux amis, vous aimez cuisiner, bricoler, jardiner, vous aimez fêter 2 anniversaires, vous ne dites pas « H », vous aimez embrasser quand vous vous rencontrez, vous aimez demander « ça va ? », vous aimez manger du beurre salé, du fromage, du chocolat, des crêpes, des raviolis, des frites et bien plus. »
C’est ici que ça se passe !
Des maisonnées au village, en passant par les ateliers, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
L’Arche de La Vallée, d’hier à aujourd’hui
1975 – 1980
L’Arche dans la Drôme prend vie dans l’ancienne école du quartier Saint-Germain à Hauterives. Située au sommet d’une petite colline, les fondateurs décident de nommer cette maisonnée Moïta, signifiant « la petite colline » en portugais. C’est là que Jany et Geneviève accueillent les premières personnes en situation de handicap mental.
1980 – 1985
On développe un projet de maraîchage bio pour donner du travail aux personnes ayant un handicap et pour assurer des revenus pour les travailleurs. Malgré les défis, notamment de transport pour assurer le déplacement maison-travail quotidien de chacun, la communauté s’épanouit grâce à l’engagement de ses membres.
1985 – 1996
Face aux limites de la dépendance exclusive au travail extérieur pour subvenir à nos besoins, une nouvelle vision financière s’impose. Un Atelier Occupationnel, financé par le Conseil Général de la Drôme voit le jour. En 1996, cette vision se concrétise avec l’ouverture de notre site à Piache. Au fil de cette décennie, la communauté s’agrandit et s’enrichit.
1997 – 2000
L’Arche de La Vallée connaît une expansion significative avec l’arrivée de nouveaux membres et le développement de nouvelles structures d’hébergement. De nombreuses familles se joignent à la communauté, ce qui enrichit son dynamisme. L’inauguration d’une chapelle en 1999 constitue un moment spirituel fort.
2000 – 2009
La maisonnée originelle Moïta est rénovée. L’Arche de La Vallée repense ses activités de jour, passant de 2 à 3 ateliers pour mieux répondre aux besoins des résidents. De 2005 à 2009, des lois importantes pour les personnes en situation de handicap sont adoptées, entraînant des changements significatifs dans la gestion de la communauté.
2010 – 2019
L’Arche de La Vallée évolue à travers des pèlerinages majeurs, notamment vers Saint-Jacques de Compostelle. Le 40e anniversaire renforce les liens au sein de la communauté et avec l’environnement local. L’implication dans des événements locaux et le succès d’une troupe de théâtre mettent en lumière les résidents. Parallèlement, la maison L’Étincelle bénéficie d’une rénovation.
2020 – 2022
Après une année mouvementée, L’Arche de La Vallée est touchée par la pandémie avec plusieurs périodes de confinement. Cette crise accentue nos difficultés de recrutement, notamment avec l’obligation de vaccination contre la Covid-19. Le modèle de salarié interne en maisonnée perdant en attractivité, nous sommes contraints de revoir l’organisation de notre communauté.
2023 à aujourd’hui
L’Arche de La Vallée a vécu une année de transition marquée par la réflexion sur son nouveau mandat. L’accent est mis sur une orientation écologique et une gestion financière réaliste, tout en approfondissant la gouvernance partagée. La communauté avance vers la simplicité et la sobriété, dans la joie, avec la contribution de tous ceux qui y sont impliqués.